Il existe dans le Saint-amandois un certain nombre de grands témoins patrimoniaux, un héritage qui a fait de l’histoire locale de la ville de Saint-Amand-Montrond des lieux de découverte et visites incontournables. Pourquoi faut-il absolument ne pas manquer la forteresse élevée sur les hauteurs et à quelques poignées de minutes du centre-ville ?

En y allant aux horaires d’ouverture des JEP, vous emprunterez tout d’abord la belle Allée de Condé. Vous contournerez sur votre gauche une partie du flanc du château de Montrond, alors qu’en suivant en épingle à cheveu l’allée légèrement pentue, on débouche face à un arbre majestueux. A ce niveau, on chemine sur une allée boisée et tout droit pour atteindre le seuil de la forteresse des XII, XV & XVIIe siècles, ancienne résidence des Sully et Condé. Les vestiges de la forteresse sont classés.

Une matinée d’automne, je passais ici et j’en profitais pour longer l’allée de Condé afin de rejoindre les hauteurs de Montrond.

Après avoir pris un peu de hauteur, je stationnais quelques secondes pour ce visuel figeant en quelques secondes l’environnement immédiat : les demeures des alentours notamment. Le contre-jour, dommage ! En seront d’autres pour lesquels on n’y peut pas toujours.

Le château de Montrond est édifié à mi-pente, sur le flanc Sud-Ouest, entre 1925 et 1930. Construction néo-gothique fondée sur l’un des bastions de la forteresse, à l’initiative d’un riche industriel saint-amandois, Gustave Bouriant. Des lettres B en fer forgé ornent les cheminées. J’ai fait quelques photos pour vous les partager.

Visible également depuis la route du camping de La Roche, le château offre à notre vision sa silhouette élégante. Alors qu’en empruntant le sentier ascendant à la forteresse, vous trouverez sur votre gauche des feuillus la masquant, plus que moins. En continuant la montée, vous constaterez, sur la gauche, d’imposantes murailles allant se perdre dans un boisé généreux que je n’ai pas franchi. D’ailleurs il me semble y avoir remarquée l’une de ces lourdes chaînes métalliques entravant le passage.

Une jolie promenade à faire aussi aux couleurs de l’automne

Petite curiosité en passant : quelques ruches de fortune ont été installées. Je ne saurais dire si elles y sont encore. Quoi qu’il en soit, je me souviens avoir trouvé excellente l’idée.

Ces deux dernières photos vous rappelleraient-elles quelque chose ?

3 réponses sur « Château de Montrond »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s