Chers amis bonjour,

Bienvenue pour ce nouvel édito. Alors cela fait plusieurs semaines que je m’étais éloignée du site, afin de me consacrer davantage à l’extérieur de quelques heures passées au bureau, à mon domicile. Je suis donc très heureuse de vous retrouver, cela me donne aussi l’occasion de vous rappeler que ce site existe grâce à vos besoins, vos visites, commentaires et nécessité de vous relier au Berry. N’hésitez donc pas à vous joindre à nous, à l’envie, à loisir, depuis l’accueil Berry Au Cœur de France.com.

Des principales sections qui l’animent, vous retenez généralement la découverte, au vu de vos recherches relevées par le moteur de recherche local du site – la découverte ainsi que des liens ciblés, et là, je comprends fort bien ce que vous aimez parcourir ici et donc vos envies voire besoins. C’est parfois une idée nouvelle dans vos recherches, et première constatation, je me rends compte que l’essentiel de celles-ci souligne une certaine continuité, une fidélité à vous connecter, qui a mon sens traduit de ce fait quelque chose de plutôt agréable, pour vous comme pour moi.

Je relisais l’autre jour quelques chapitres de l’éminent Jean Des Cars. Dans de telles lignes, que le sujet porte sur les déclarations de Talleyrand, amateurs, voire passionnés de l’histoire du XIX e siècle, que le sujet soit ce qu’il voudra, l’âme surprend toujours un avertissement. En fait, le sentiment qui en découle me semble avoir plus de valeur que les pensées émises. Quel personnage, ce natif du Verseau qu’était Talleyrand ! Cela est le génie. Aussi, d’un généreux soleil estival, je retournerais bien volontiers à Valençay bientôt. L’être doit s’attacher à découvrir, se dit-il. Certains d’entre nous sont d’éternels chercheurs, explorateurs, voyageurs, toujours par visuel où l’idée serpente à travers l’esprit : observer les astres, voyager de par le monde avec une joyeuse flexibilité, mettre un pied devant l’autre sur un étroit sentier de montagne et avancer à pas comptés, lors de vacances par exemple.. Ah ! Exprimer avec un bon sens tout ce que nous avons senti et pensé d’agréables instants confiés à soi-même. Tout ce qui gravite autour de vacances sert à cela essentiellement. Vous en êtes aussi ?

J’ai plaisir à vous partager le fleurissement actuel du jardin, comme de souhaiter à chacun de vous un heureux et harmonieux mois de Juin. A bientôt !

L’édito peut être complété au fur et à
mesure de prochaines publications.

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /06/2022
__________________________________

16 réponses sur « Un été officialisé d’ici 21 jours »

  1. Vous parlez de Talleyrand et par bonheur, le château de Valençay s’affichait sur ma visite. Cela m’a fait faite le détour et j’ai parcouru avec plaisir l’article. Merci beaucoup Muriel. Bon mois à vous aussi.

    J’aime

  2. Bonjour Muriel. Voilà bientôt une semaine que nous faisons la découverte de votre site et que nous le parcourons, un vrai enchantement! Un excellent voyage que nous faisons dans le Berry ses belles rubriques. Nous nous sommes particulièrement et longuement arrêtés à vos articles de Bourges, George Sand, les jolis jardins que comptent le Berry.

    A recommander, Bravo.

    J’aime

  3. J’ai aimé lire l’édito, assez court mais on imagine mieux et biens tes penchants. Quelles sont tes récentes références de lectures, lorsque tu marques ‘ le sujet porte sur les déclarations de Talleyrand ‘ ? Du Berry ?

    J’aime

    1. Non Rosetta. Pas concernant le Berry, mais Talleyrand lors du Congrès historique qui eut lieu à Vienne, en Autriche. Dans l’ouvrage ‘La saga des Habsbourg » dont j’ai cité quelques bribes il y a quelques mois : tu peux les retrouver sur Miam Berry / article Expresso. Bonne recherche 😉

      J’aime

  4. Pour nous le Berry, c’est George Sand à Nohant, le château Talleyrand, les paysages berrichons. Vous allez peut-être trouver réducteur de voir le Berry par ces deux ambassadeurs là, mais c’est notre opinion. Pour nous ce sont ces deux personnages qui firent connaître le Berry.

    Bonne continuation à vous, chère Muriel

    J’aime

    1. Ce sont en effet les plus représentatifs illustres historiques qui ont marqués la culture du Berry et firent connaître notre région, bien au-delà de celle-ci. Il y eut aussi Jacques Cœur à Bourges, ….

      J’aime

  5. Bonjour madame.

    A la mi juillet nous aurons mon époux et moi 4 jours pour visiter un peu de votre jolie région. Nous allons être hébergés à Chateauroux et comme nous le pressentons déjà, par votre remarquable site, nos choix de parcours vont nous être imposés par un temps plutôt réduit en visites possibles. Je ne sais pas si le musée de la ville sera ouvert à notre autour du 15 juillet. Vous est il possible de nous indiquer un numéro de téléphone pour que nous puissions dès maintenant prendre contact, nous renseigner sur le musée.

    Merci et bonne continuation.

    J’aime

    1. 😉 Une bienvenue en Berry !
      Voici les coordonnées du musée :

      Musée-Hôtel Bertrand
      2 rue Descente des Cordeliers
      36000 Châteauroux
      02 54 61 12 30

      J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s