
Bonjour et bienvenue à toutes et tous !
Pour certains, les vacances ne sont pas une simple parenthèse sur habitudes courantes dans le quotidien. Elles symbolisent un art de vivre, et c’est pourquoi le Berry est aujourd’hui l’une des destinations privilégiées « pour sa douceur de vivre », si je tiens compte des sympathiques internautes (amis, abonnés, visiteurs du site) qui dans leurs mails et commentaires autres, n’hésitent pas à correspondre. De « destination » touristique, désormais, le mot lui-même à un peu perdu, au profit à présent de ce qu’une région offre en termes d’animations estivales et touristiques. Ce que je veux plus précisent dire, c’est qu’il n’est plus tant « destination » d’une région, que ce que l’on peut y vivre et faire pendant les vacances. C’est cela qui fait opter pour des vacances dans une région au regard d’une autre. Les animations possibles font désormais le choix premier des vacances, et non plus le choix des vacances pour sa destination parce qu’elle est belle par exemple. Et c’est alors un nouveau tourisme auquel s’adapter.
Qui dit vacances dit avalanches de choses à faire et toutes plus sympas, transcendantes les unes que les autres. Pour ma part, je vais encore cette année décompter les jours restants, à vaquer en Berry : on file prendre l’apéro d’un soir estival, je rôti le post barbecue et je pars pour randonnée avec le club des 5… Nous espérons même croiser sur nos tracés de jolis papillons ! Entre cela, les grandes occupations de jardinage qui nous retiennent…
Dans ce joyeux mouvement, je pense avoir toutefois peu de temps pour venir ce mois de juillet sur Berry au Cœur de France, plus probablement deux, que trois visites. Et parce que notre quotidien à dû apprendre à se transformer dans un premier temps, cela pour mettre en place le changement dans un second car contraints et plus ou moins forcés par la Covid, même ce temps bénit des Dieux en partances pour les vacances, l’est devenu aussi. Nos rythmes de vie qui se sont transformés, et sur lesquels caler un séjour de vacance, plus ou moins long, plus ou moins intense et ceci d’un jour à l’autre. Les paysages lointains vous attirent, qu’ils prennent la forme de palmiers ondoyants, de plages de sable ensoleillées ou de douces sensations qu’apporte la découverte d’une nouvelle contrée, d’une nouvelle ville posée sur le lieu de votre séjour, de vos vacances. Le bocage vous paraîtra alors sans doute bien plus vert que vous l’aviez imaginé, plus vert que celui d’où vous arrivez. Surtout, ne pas s’écarter de ses de ses idées et de son idéal de vacances. Différent peut-être ?
De fait, je termine l’dito juilletiste au plaisir de vous souhaiter de très bonnes vacances : ensoleillées, rafraîchissantes, dépaysantes, divertissantes, …
Bonnes vacances si vous partez, bon juillet si vous restez !
Muriel Azemard
Admine du site Berry Au Cœur de France
& Blog Miam Berry
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /07/2022
__________________________________
Bonsoir,
Je suis sur votre site et participe en vous laissant un message. J’ai passé la 40ne dans le Berry, je me suis remis à la lecture par George Sand et c’est l’article que nous parcourions aujourd’hui sur votre site, chère Muriel, un bel article d’ailleurs donnant espoir d’y aller cette année, nous allons avoir six jours fin août, au travail avant cela.
Je lis principalement vos articles jardins et la rubrique châteaux dont deux que nous ne connaissions pas. Merci, vos photos sont merveilleuses, vous inspirez beaucoup, par vos écrits aussi, vos agréables et accueillantes visites berrichonnes. Mon épouse et moi nous vous souhaitons un magnifique été, ainsi qu’a vos lecteurs Berry Au Coeur de France.
A bientôt Muriel.
Cordialement
J’aimeJ’aime
Un grand merci pou vos fidèles visites ici, votre message posté livrant commentaires quant à vos rencontres.
Au plaisir et bel été également.
J’aimeJ’aime
Merci pour votre édito Muriel, j’ai aimé vous lire, comme chaque fois. J’émettrais cependant, même occasionnellement, un seul regret, de ne pas vous avoir lu aussi souvent que je l’espérais ces derniers mois.
Bel été, bonnes vacances,
Vosgienne de coeur !
J’aimeJ’aime
Vous avez tout-à-fait raison, Marie-Valérie. Je partage en partie votre regret, ce n’est pourtant pas fautes d’avoir encore beaucoup à publier de tout ce que j’ai du Berry ! Je vais toutefois passer un peu, beaucoup à préparer à présent, et les vacances ailleurs qui, aussi, m’appellent;
Alors plutôt que plus tard, je vous souhaite d’ores et déjà plein de belles choses à vivre, tous, cet été.
J’aimeJ’aime
Pour introduire mon message, je viens vous témoigner de la gratitude et vous remercier pour vos innombrables promenades faites dans le Berry qui font découvrir et aimer, à chacune de vos lignes. Vos photos sont belles et vous ne manquez pas d’argumentation ni de charme pour parler des lieux que vous allez photographier. Bravo Muriel, tout y est bien joli dans votre Berry! Nous sommes du Béarn et sur un autre site, je voulais vous féliciter pour quelques mots écrits. Comme moi vous aimez les voyages, j’espère que vous passerez très beau votre été!
Merci beaucoup!
J’aimeJ’aime
Je vous remercie Guilhem, plaisir de vous lire, visiteur du Béarn, belle région ! Le site à ce but, oui, de faire découvrir le Berry, depuis 2000 que je m’y attache d’ailleurs 😉
A bientôt, la découverte continue.
J’aimeJ’aime
Je visite votre rubrique des châteaux, magnifiques ! Quelles sont belles Muriel, toutes les photos de vos parcours. C’est très tentant pour nous cette année, mais nous avons lu que certain ne se visitaient pas. Nous sommes mon épouse et moi très Renaissance, nous allons regarder cette semaine une seconde fois, choisir lesquels nous irons en visite nous aussi.
Un grand merci et longues vie à votre site, ainsi que pour Miam Berry.
J’aimeJ’aime
Je visite votre rubrique des châteaux, magnifiques !
Cela ne me surprend pas, au vu des recherches faites par les internautes sur Berry Au Cœur de France : entre autres recherches appelées, outre le fait des nombreuses visites par jour qui li sont faites. Ce qui renforce mon désir de reprendre à la rentrée aussi.
Le style propre à chacun des châteaux compte beaucoup dans le choix, c’est pour le moment ceux « Renaissance », qui mènent la danse, selon les recherches lancées dans le moteur local du site : Valençay en tête et Azay-le-Ferron en second. D’autant que ces deux-ci ne sont pas très éloignés l’un de l’autre.
Bonnes visite !
J’aimeJ’aime
Bonjour.
Avec les déplorables effets ‘ hausse de prix du carburant ‘ cette année, les vacances pour beaucoup, vont être sacrifiées. S’en sortiront peut-être mieux les adeptes des voyages par Sncf, mais encore, puisque la Sncf à réduit le nombre de ses trains disponibles juste au moment des grands départs en vacances. C’est une folie tout cela!
J’aimeJ’aime
Les campings, eux, sont complètement débondés ! Des vacanciers qui ont réservés 4 mois à l’avance leurs séjours, car comme vous dites, cause carburant à la hausse, fait que vacances passées plutôt en régionalistes. Certains campings sont déjà complets et on triplés en nombre de réservations pour la même période en comparaison de l’année dernière.
Merci pour l’édito, Muriel amie.
Bel été pour tous !
J’aimeJ’aime
Oui, je rejoins l’avis de Natacha. Le prix de carburants est bien la seule limite, du moins faire que cette année, la tendance des vacanciers va se résumer à l’économie. Et donc, participer au tourisme de proximité. Le prix de l’essence parfois à , plus de 2 euros le litre, sur les routes des vacances, est la tendance à partir moins loin et prendre les campings à l’assaut.
Ps : Doudou, les vacances entre mer et montagne approchent ! .)
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel,
Je viens de parcourir de nombreux articles publiés sur votre site, je suis subjugué de la richesse patrimoniale que vous nous faites découvrir. J’ai beaucoup aimé pour ma part les articles des jardins du Berry, tous je les trouve magnifiques. Je lisais que la plupart des châteaux sont privés. Dommage pour un touriste n’étant pas de la région, cibler davantage pour être sûr de visiter jardin et château en même temps.
Félicitation pour votre site riche d’articles, je vais revenir!
J’aimeJ’aime
Super! Nous avons passé un excellent week-end, Muriel, et merci pour cet édito.
Pas étonnant, que vous receviez de nombreux internautes sur votre site ! Je relève le lien de la rubrique du Berry roman, c’est ici que j’ai terminé la remarquable visite du Berry. Quelle culture ! vos reportages sont tous superbes, un grand bravo pour vos merveilleuses visites dans chaque église. Mon épouse a relevée l’adresse de Berry Au Coeur de France, nous avons encore beaucoup à voir cet été, de vos merveilleux patrimoines publiés.
J’aimeJ’aime