Le patois de la région est un patrimoine collectif qui ne n’appartient pas a un site Internet, un blog, une littérature spécialisée, un magazine local, mais à toute une région, et plus encore, à la mémoire des Anciens. C’est mon point de vue. Personne n’a le privilège de détenir pour lui seul ces anciens parlers. La transmission orale et écrite se retrouve dans beaucoup d’ouvrages, il est donc aisé à quiconque de se la réapproprier.

Au cour d’une rando…
C’est parti ! 

L’aut’jour en rejoignant à vélo Fosse-Nouvelle, v’la ti paûs qué j’suis tombée su’ un drôl’ dé moniau. Il avait une bube et pis un cri d’ardrolle… Qui qu’c’atait ti qu’ça ?

J’en sais rin du tout ! Anvec la surprise qui m’tombait su’ l’gaurrot, j’ai paûs d’mandé mon rest’, bin, des foués qu’ça s’rait l’diab’ déguisé… J’ai pris mon veux-tu roulé’ et pis houp! j’suis vit’ arrivée. Et si on s’y r’mettait à nout’ parler d’cheu nous…  

Qu’avi don’ qu’on s’est déjà arr’té en si bon ch’min, c’est ti paûs mieux d’continuer un bout d’rout’ ensemb’e à vélo ? Allez don’ vouèr par là et vous m’racont’rez itou…

Marci aux bounn’s volontés !  

Vous et le patois !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s