>> Sur la route de votre rando, je vous raconte mon parcours patrimoine du 14/04/2013.
St-Amand/Marçais : 12,8 km – Temps estimé : 42/52 mn – Dénivelé : 214 m – Difficulté : facile

Dans la série « Il fait beau, allons nous balader en mode Berry Roman à vélo ! », voici un petit tour de ce que vous pouvez randonner en traversant le bocage St-Amandois à la cool, en même pas 13 bornes à dépasser !

Je n’ai croisé qu’un seul cycliste, un vrai : je veux dire sapé comme un sou neuf, et en le croisant, il me saluait très aimablement. Je partage avec vous le parcours que j’ai réalisé, et dans un premier temps, avec comme indication les lieux traversés. En fait, il s’agit d’une boucle :

COMMUNES TRAVERSÉES : Berry Roman à Vélo

LE PARCOURS – Au départ de St-Amand-Montrond

I. Saint-Amand -> partir en direction « Impasse Alabergère« .
Cette impasse, elle se traduit évidemment comme une forte activité sociale présumée, le travail qui s’y fit jadis. Soit l’impasse à la bergère. De fait, quelques moutons par ici ? Une berge qui était « gardée » ?… N’hésitez pas à nous le dire dans les commentaires 😉

II. Traversez le rond-point. Prendre la 3e sortie « Allée de la Vigne du Prince » (parcelle à vigne) via la D 300, puis première sortie : sur D 925.

III. Prenez à gauche la D 112 et continuez tout droit vers la sortie d’Orval, puis route de Lignières. Ici commence la rando. Un panneau indique la comme de Marçais, suivre la direction, tout droit, jusqu’à l’entrée de ladite commune.

IV. Prendre sur la gauche la D 112 et continuez encore tout droit vers la Place St-Maurice, sur D 38. Traverser Marçais et continuez jusqu’à Rue de Sizières, D 700.


MARÇAIS

  • Cours d’eau : l’Arnon et le Trian
  • Patrimoine :
    – Château de la Mothe du XVe
    – Eglise romane XIIe – XIIIe
    – Calvaire et croix
    – Moulin de la Mothe, Moulin du Pont
    – Passerelle et Gué

Prises de vue faites : tout rose était l’environnement. Cliquez le lien et découvrez davantage quant à l’église romane St Maurice. Ne manquez pas d’observer notamment les modillons, avant ou après votre passage à l’intérieur de l’édifice dédié à Saint-Maurice.

Moulin du Pont : Jouxtant un petit pont métallique, d’où le nom donné au moulin, en contrebas, vous observez le moulin. Probablement davantage visible à cette époque, car le feuillu va bientôt aller masquer, considérablement, le coup d’œil donné sur ce petit patrimoine rural, aujourd’hui transformé sur l’Arnon.
Ma prise de vue vous montre le bief.
D’après la toiture restaurée, le moulin est aujourd’hui transformé en simple domaine.
Les bâtiments visibles, en élévation, sont du XIXe s et une partie antérieure subsiste dans les fondations des granges : c’est la partie qui borde le bras de l’Arnon. En fait, il s’agit d’un appareil construit en partie bief. Le passage de la roue à aubes dudit moulin, est probablement antérieur au XVIIIe s, en amont du moulin, celui de la Mothe.

Puis je continue plus loin…

Visite à l’église

Zooms plaisir : différents aspects sur le « détail du parcours » en 18 visuels.
Publié pour Berry Au Cœur de France © Par Muriel Azemard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s