Bonjour à toutes et tous !
Le we de Pâques tout juste passé sous un beau Soleil de France comme nous l’aimons, voire le chérissons. J’espère que ces fêtes Pascales ont été belles et que vous en avez profitez.

À présent nous allons faire face à un nouvel état de confinement, annoncé ces jours derniers par le président de la République. Nous y sommes sommés, par notamment ce qui concerne la distance kilométrique n’excédant les « 10 » km de balades et déplacements.

Mais qu’allons-nous bien pouvoir faire de cette si courte de distance de semi-liberté, de nous conformer à si peu, alors que le Canal de Berry à vélo ne manquera pas de nous rappeler à son bon souvenir, le Berry Roman pareillement, et bien d’autres encore. 

Alors qui a dit qu’en avril, on ne se déconfine pas d’un fil ? Nos idées d’escapades vont probablement foisonner, dès lors que nous allons nous sentir bridés de nos plus grandes envies de parcours de nos besoins touts courts. C’est quasi couru d’avance !

Exercice difficile, qu’est celui de ne pas parler de la Covid, outre le fait de se demmander comment y échapper. Je ne sais pas si nous en viendrons à bout, d’autant plus que les infos télévisées, les journaux et autres réseaux sociaux nous bastonnent de sujets préremptoires et contradictoires d’une manière générale. Mais il ne faut pas que cela nous fasse oublier que le printemps, lui, est bien parmi nous, qu’il en témoigne par des journées quasi estivales depuis une semane durant.

Même avec les grandes réunions exclues à nouveau, même si c’est encore une fois compliqué et triste, que les enfants soient loin, que nous y pensions chaque jour, je me dis que la philosophie qui a toujours été la mienne de profiter de chaque instant, de chaque jour et quoi qu’il en soit, est de ne rien remettre à plus tard, mais plutôt, continuer d’avancer, est une bonne philo.


Vie du site

Merci à vous, chers ami(e)s et abonnés, et bienvenue et à celles et ceux qui nous réjoignent, depuis le site « Berry Au Coeur de France » à celui « Miam-Berry ». Tout d’abord, je vous remercie très chaleureusement pour les messages que vous avez postés en mars, malgré les évènements qui nous préoccupent toutes et tous au quotidien. Ces énergies amicales que vous faites passer sont sympathiques et réconfortantes. J’espère que vous allez tous bien et que vous prenez bien soin de vous.

Mars

Je fis courant mars de nombreuses mises à jour, tant sur mes deux sites que sur les pages réseaux atenantes. Par exemple sur « Berry Roman », j’éditais l’onglet Guides. Cet onglet à pour but de mettre en avant des publications importantes que je veux proposer à mes amis et lecteurs, les aidant à s’informer sur un sujet ou à une rubrique spécifique liée par liens au site que vous parcourez en ce moment.

Mais la majorité de mes travaux de mars a été l’organisation nouvelle pour la page du Berry Roman à vélo. En vous connectant à cet espace du site, j’explique comment vont être organisées mes prochaines publications à ce propos.

Pour le côté pratique d’une recherche, les randonnées vous sont présentées selon l’ordre alphabétique des communes traversées, accompagnées de leurs dates de réalisation. Pour une bonne trentaine d’entre elles, elles remontent à bien plus de 3 ans, comme vous allez pouvoir vous en rendre compte. Chaque date cliquée ouvre le lien correspondant aux articles lorsque ceux-ci sont mis en ligne. En ce cas, les liens sont bleus. Avec l’annonce d’un nouveau confinement, cela va permettre de terminer une première série de 10/20 premiers reportages. Il seront prêts d’ici quelques semaines, car de toute façon, ils se trouvent tous à plus des 10 km depuis leur point de départ : St-Amand-Montrond.

Le lien de la rubrique a été déplacé, il est accessible depuis l’onglet Patrimoine Religieux / Berry Roman à vélo, car il est attenant aux articles du Berry Roman. Le vélo sera notre meilleur allié pour arpenter à nouveau les routes et les chemins, quand… Alors on se fera la belle avec les amis, mais dans l’attente, on se confine dans nos jardins et potagers, environnements bienveillants où il va y avoir à faire cette semaine, malgré la chute des températures qui ont été annoncées. Je suis digital-potager, car il m’arrive de transmettre depuis, et profite de fait du printemps en live.

Ce dernier paragraphe m’amène à vous dire quelques mots de Miam Berry qui est en pleine évolution. Par une régularité de vos messages postés, desarticles significatifs se déploient au fur et à mesure.



En écho au site : Patrimoine culturel

Un retour dans les jardins

Pendant la gestion de la troisième vague liée à la Covid-19, et notamment à partir du 28 mars, les jardins visitables dans le Cher et l’Indre rouvraient leurs portes pour certains d’entre eux : le parc floral d’Apremont-sur-Allier, qui fut inauguré dans l’année 1977, qui aujourd’hui compte parmi 7 jardins labellisés « Remarquables », attenant aux « Plus beaux villages de France« . Savoir de ce parc floral /village qu’en saison normale, c’est-à-dire exemptée de la Covid, le village situé au sud-est du département du Cher reçoit en moyenne entre 35 000 & 40 000 visiteurs chaque année.

D’autres jardins dans le Cher, rouvrirent également, puis proche de la saison en mars, sont restés accessibles pendant le week-end Pascal : dimanche et lundi… refermèrent les visites le lunbdi au soir. C’est le cas du joli jardin de la forteresse d’Ainay-le-Vieil, etc. … L’indre, aussi, rouvrit ses portes aux visteurs, sous un même régime. Et alors que nos jardins tout juste sortis de leur zone de confort, relançaient frileusement cette saison printanière, sont actuellement hors visites. Jusqu’à quand ? certains Inernautes ne manqueront pas de me demander dans leurs courriel / de plus en plus nombreux / et à qui je n’aurais que cette petite réponse : seul le sait le gouvernement…

Partages Avril/ Facebook

Blog Miam-Berry

À deux reprises cette semaine, WP envoyait sur les deux sites des statistiques en hausse. C’est petite satisfaction comme une autre, mais un essort de fréquentation est toutefois plaisant pour un webmaster ou blogueur qui sait le temps passé aux publications.

Les commentaires ont été nombreux en mars et je vous en remercie très chaleureusement encore. Le blog à 2 ans. Ce qui me plait à l’alimenter, c’est d’avoir trouver un créneau entre celui-ci et ceclui touristique, qu’actuelelemnt vous parcourez. Les deux sont connotés Berry. Je me réjouis de retrouver depuis une semaine les allées du jardin et du potager, une mise en relation directe de ce que je publie sur Miam-Berry, quel bonheur !

C’est clair, le blog reçoit de plus en plus de trafic, mais le plus intressant surtout, c’est qu’il reçoit de plus en plus d’échanges en termes de commentaires. J’en trauits qu’il plait, que ces personnes y trouvent leur miel, si je puis dire ainsi, par cette opuverture qu’i ne s’est jamais tarie de ma pensée, versus forum (essayer cela du moins). Selon vous, amis et internautes le parcourant, qu’elle aurait pu être son but autre, que celui de vous proposer un véritable partage s’écrivant avec vous, si ce modeste blog Berry ne recevait ni visites, ni jamais de commentaires ? De fait, une coquille ici qui est loin d’être vide et qui ne compte pas uniquement sur le suport des réseaux sociaux pour VIVRE et se développer, pour vous et ensemble.

Au fait des circonstances, il m’arrive parfois de dire que le site n’a 2 ans, dans sa troisième année en 2021 : parce qu’il a été mis en sligne seulement début décembre 2019 (toute fin d’année donc). Mais que de belles histoires, de journées partagées avec vous depuis !! Et je vous en remercie très chaleureusement, croyez-le bien ! Je suis en effet sensible au sens du partage et de mon point de vue, il n’y a pas de petit ou grand partage, toute action compte, de votre côté ou du mien. J’avoue aimer ce que je lis de vous. Et puis sur ce blog, une majeure partie des internautes, je le redis, sont des amis qui me sont fidèles depuis les années de forum. Ils y entrent comme autrefois, ne me conçoivent pas différente, de ce que je faisais sur les forums ou sur Miam Berry désormais. De ce fait, vous y parcourerez une certaine familiarité d’expression entre nous et qui me fait plaisir à lire. Voilà !

À présent, l’esprit Berry y respire à pleins poumons. Miam-Berry prend au fur et à mesure des articles proposés un tournant décisif et volulu ainsi, dès sa mis en ligne : non pas « tendre », mais lui proposer des thémathiques telles celles du site Berry Au Coeur de France, son fraîre aîné. Il apprécie ce qui n’est pas statique, il sait accueillir les trandormations que je lui suggère, tel un « vivant » incarné dans la modeste mission qu’il fait sienne au fil des mois. Je crois que j’ai trouvé nécessité à lui attribuer cela et de cette façon qui le caractérise désormais, pour le fond. Sa forme est assez relative, elle, car c’est une question de goût, d’n internaute à un autre internaute. Pour ce qui me concerne, seul compte le partage 😉

Quelques-uns de nos partages d’avril…

Autre point significatif : lors de la rédaction de mes articles, je tiens compte davantage de vos recherches faites sur le blog (provenances comprises desdites recherches que livrent les stats WP), il est intéressant de lire ceci – avec quelques traçabilité. Cela inclut de fait des articles auxquels je n’avais pas encore réfléchie, ou bien en attente. Très intéressant, très parlant !

Voici pour notre rendez-vous d’avril, une période que je vous souhaite excellente.
Ami(e)s, surtout prenez grand soin de vous, des êtres chers, des amis.

À bientôt,
Muriel Azemard


Note : l’édito peut être complété au fur et à
mesure de mes prochaines publications.
__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /04/2021
__________________________________

Une réponse sur « Édito – Avril 2021 »

  1. Bonjour Muriel

    Merci pour votre blog, nous le visitons très souvent ! Il inspire de beaucou nos découvertes et envies de nous balader dans le Berry, commme au canal de berry, à la campagne et, nous l’espérons après mai, quelques églises : superbes !

    A bientôt !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s