Un paysage… un village… une forteresse et ses vestiges.

Voyez le temps que nous avions ce jour là !… Du gris souris, un paysage non rogné de chaque côté, et la petite tâche verte en bord de buisson, qu’est-ce donc ? Dites-le nous dans un prochain commentaire.

Et parce que notre périple remonte à l’été 2004, je pensais lui avoir dédié un article sur Berry Au Coeur de France, je me suis rendu compte que non (mais sur les réseaux). Que nenni ! Voici la publication, en espérant qu’elle va susciter de votre part l’envie d’aller la découvrir aussi. J’ai eu un véritable coup de coeur, lorsqu’après une matinée de périple dans la campagne Indrienne, nous sommes arrivé jusqu’à la forteresse répondant au nom de BROSSE, édifiée sur l’antique Salis, fief des seigneurs de Brosse.

VILLAGE EN VUE

Photos : © Les Ruines de Brosse – Muriel Azemard

C’est en allant aux dernières limites géographiques de l’Indre que vous suivrez l’idée vous faisant traverser d’abord Roussines (la pierre du village est ainsi), puis St-Benoît-du-Sault, et le village de Chaillac. S’il n’était la rivière séparente, le village de Passebonneau est en fait plus proche du site. Cest, à ce propos après celles-ci, que vous irez jusqu’au Moulin de Saillant, sur la Sédelle, qui vous a tant plu (depuis la page Facebook du site)… Avis aux amateurs et me symthiques abonnés que je remercie pour l’voir autant partagé par ailleurs.

C’est un changement de cadre que nous apprécions beaucoup, tant il est vrai aussi que le contexte « campagne » dépayse. Ce patrimoine pour amateurs de belle pierres fait assurément partie de notre histoire berrichonne, et cecpendant, d’après mes petites questions ouvertes à leur curiosité, peu de personnes la connaissent. Lorsque l’occasion s’est présentée d’aller ainsi passer unejournée dans l’Indre, cette mêem journée, nous faisions Château-Guillaume avec le château de Brosse.

Le bâtiment rural ci-contre annoncera votre proximité à l’entrée de cette belle ancienne forteresse, ce qui en subsiste d’imergé au coeur de la campagne berrichonne. Le recul panoramique que j’en fis est autrement bien plus impressionnant. Dans la foultitude de cds, je vais essayer de vous trouver les originaux et vouloir probablement ouvrir un second article en attaché, car le village se trouve sur le même cd que mes présentes photos.

Habitat typique : la pierre de pays ferrugineuse.

Un village accueillant


Autour du château
et les ruines

Voici l’entrée de la forteresse.

EN QUELQUES MOTS…

Situé sur la commune de Chaillac, bien qu’il ait été durement touché lors de la Guerre de Cent Ans, le château, incendié vers 1369, n’en garde pas moins la mémoire d’une passionnante histoire locale, malgré les stigmates visibles encore.

Édifié au Xe siècle, par le vicomte Géraud de Limoges, époux de Rothilde de Brosse, la forteresse, popriété de la seigneurie de Brosse, fut cédée comme bien aux familles de Chauvigny et Bourbon-Montpensier. Brosse était le berceau familial de Jean de Brosse, maréchal de France, chambellan de Charles VII et fidèle compagnon de Jeanne d’Arc.

Les vestiges

Ceux que je montre de mes photos, et ceux que vous irez voir en une intéressante visite patrimoniale : la motte féoale, le donjon ceinturé par la poterne. Au-delà du site, avant d’entrer dans le village, nous avons stationnépour un visuel où s’élève le donjon circulaire – ruiné en partie – su ma première photo.

VAUT LE DÉTOUR


Musée de la Minéralogie

18 réponses sur « Ruines du Château de Brosse »

  1. J’aime beaucoup le type architecture de ce château, très belles photos, je moganise et j’ay vais!
    Merci à vous ;-))

    J'aime

  2. Votre article nous a donné envie, en recevant son lien par mail, d’aller le découvrir cet été, magnifiques photos Muriel merci pour tout ce que vous publié sur votre site.

    J'aime

  3. Très utile votre article de visite de cette forteresse de l’Indre, nous ne la connaissons pas, merci.
    Nous aimons beaucoup visiter, l’été lorsque nous sommes en vacances en août. Superbes vos photos!

    J'aime

  4. Cet endroit est souvent fermé, nous sommes pas loin, à Saint-Benoît que vous indiquez et pourtant l’été, nous venons et repartons sans visiter.

    J'aime

  5. C’est intéressant d’avoir votre point de vue sur le village et ces ruines qui semblent perdues en pleine brousse de l’Indre 😉 un peu mystérieux comme endroit!

    J'aime

  6. Un balade dans le temp à faire, ce village me semble très joli avec ce type de pierres et celles du château, j’adore!
    C’est loin de la Châtre? Superbes vos photos sur votre site.

    J'aime

  7. Quelle belle balade ! j’adore vos photo très inspirantes 😉
    Joli ďépaysement dans cette campagne, je ne connais pas.

    J'aime

  8. Merci Muriel. J’essaie de visiter un peu le Berry à pied, mais j’ai rarement l’occasion, des difficultés à marcher, probème au genou droit. Votre site et très joli et je viens souvent pour vous lire, très agréable!

    Bonne semaine

    J'aime

  9. Bonjour Muriel
    Je ne connais pas la forteresse de Brosse et maintenant grâce à vous, je découvre un peu mieux l’indre, très jolie. Les paysages photographiés aussi. Merci pour ce partage, je vous souhaite de passer une bonne semaine

    J'aime

  10. Merci pour cette jolie promenade dans l’Indre à Brosse, que j’ai bien parcourue dans ma jeunesse puisque j’avais un oncle qui habitait à Saint-Benoît du Sault.

    Bon courage,

    J'aime

  11. Le paysage est magnifique, Muriel. Je ne connais pas l’endroit, très joli à voir, merci à vous.

    J'aime

  12. J’aime aussi beaucoup ce type de château qui font tout de suite intime, merci, c’est un site très agréable le vôtre.
    Nous pensions avec mon épouse aller jusqu’à Chaillac le visiter et le Covid plus les vacances des cousins ont restreints quelques projets dont celui-ci.

    Merci pour ce que vous faites chère Muriel, bon courage, bonne rentrée.
    Cordialement, François de Clavières

    J'aime

  13. Bonjour

    Merci pour votre article, je le découvre, passionnant!
    Merci beaucoup Muriel, bonne fin d’été à vous.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s