Bonjour à toutes et tous, aux amis, aux lecteurs connectés sur Berry Au Cœur de France, le plus régulièrement qu’il soit pour certains d’entre vous, et bien sûr, je souhaite une bienvenue à vos premières connexions berrichonnes ici, si tel est le cas.

Je suis ravie de vous retrouver et surtout, vous espère en excellente santé. Eh oui ! après un été aussi exceptionnel, je n’ai pas eu de difficulté à trouver un titre à l’édito de septembre.

Le moment est venu de retourner à la petite rédac mensuelle, d’autant qu’en août, come je l’avais mentionné dans l’édito de juillet, précédent ma période de vacances, il n’y en aurait pas de publié. En revanche, des articles que j’avais programmés avant mon départ, se sont débrouillés touts seuls comme des grands, alors que je me trouvais à 624 km de St-Amand durant une bonne quinzaine.

Comme dit dans la chanson, on a rangé les vacances dans des valises non en carton. Pourtant je sais bien, l’année prochaine, tout refleurira, nous reviendrons… dans cette merveilleuse région du Pays-Basque !

L’automne est une période privilégiée de balades, de découvertes et de redécouvertes. Et comme le Berry regorge de mystères et de jolis lieux, je vous proposerais dans le courant de septembre de nouveaux visuels, liés à notre identité, nos racines, notre histoire.

Dans cet édito, nous allons marcher sur les traces de témoins de notre passé. Les châteaux, les manoirs qui jalonnent le Berry, justes quelques jours avant les Journées Européennes du Patrimoine, je vous invite à venir à leur rencontre depuis Berry Au Cœur de France, au cas où nous aurions également cette année des JEP ne ressemblant en rien à celles des années précédentes. Qui sera accessible ou pas aux visites (guidées ou libres) ? Passe sanitaire obligatoire ? Etc.

Châteaux et forteresses font partie de notre histoire. Ces témoins fortifiés de notre passé, ils donnent envie de découvrir, de redécouvrir des coins plus ou moins connus du Berry. Si des passionnés font revivre des châteaux oubliés, d’autres ont créés les musées. Là aussi, je suis allé, j’ai approuvé ! Et vous ? Seul souci appréhendé quelques ligne ci-dessus, la question des visites et de leurs horaires mais plus encore de leurs conditions, lors du week-end patrimonial, qui cette année, a lieu les 18 & 19 septembre, selon la thématique Patrimoine pour Tous. Je vous ai publié le lien direct ouvrant sur les manifestations en Berry Cher & Indre.


Quelques News-site
Août 2021

De nouvelles pages publiées, qui ne ressortent pas comme articles et qui parfois peuvent donc passer inaperçues à votre visite, vu qu’elles ne sont pas indexées comme « dernier article » du blog. Publications intervenues au chapitre Province : Les pays (en reste une à publier).
Pour info, le chapitre des pays vous permet de découvrir en clin d’œil une visite du territoire avec ses régions naturelles.

La rubrique « Châteaux & Manoirs » a sollicitée une refonte complète depuis l’apport de nouvelles publications mises en ligne, alors que d’autres monuments firent l’objet de mises à jour, courant août. Vous trouverez de nombreux liens telles des visites de belles pierre à découvrir ou redécouvrir, selon. Ce sont des publications actuelles régulièrement mises en ligne, jusqu’au prochain édito. N’hésitez pas à intervenir avec nous, en ouvrant des commentaires.

° Avant les vacances, je remodelais légèrement certaines rubriques dans le souci d’apporter plus de clarté / rubriques Patrimoine.

° 35 nouveaux articles se sont auto-publiés, ainsi que 7 nouvelles pages : c’est-à-dire 1 article, parfois 2/jour durant le mois d’août. En septembre, je termine des sujets avant de passer à la rédaction d’autres articles. Retrouvez cela 😉

Voici pour l’aperçu compris dans l’édito de septembre, et pour avoir été ravie de vous retrouver, avant de quitter, je tiens à vous remercier tous et toutes, vous amis et visiteurs qui êtes venu courant août, dans les commentaires notamment. Je vous souhaite une bonne rentrée si c’est pour vous aussi le cas, plus encore une excellente santé, c’est le souhait qui revient le plus fidèlement de nos jours. Prenez bien soin de vous et de vos proches.

Au plaisir de vous lire, de vous retrouver,
Muriel


__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /09/2021
__________________________________

10 réponses sur « Le sort d’une rentrée nouvelle »

  1. Bonjour chère Muriel,

    Nous venons de recevoir votre newsletter et vous remercions. Comment avoir accès à vos publications d’août car nous ne trouvons pas de liens à ce propos ?Nous vous souhaitons une bonne rentrée, ce premier jour de septembre est magnifique à Issoudun et nous espérons qu’il en soit ainsi pour vous qui êtes à Saint Amand Montrond. Cordialement.

    J'aime

    1. Bonjour,

      Merci pour votre message. En fait, l’édito en cours va être un peu complété. Sinon, plus simple, plus rapide par rapport à votre demande : utiliser le calendrier au bas de la colonne latérale, puis cliquer sur le lien « Août ». Sont marquées d’un petit trait noir chaque date, lorsqu’une publication a été mise en ligne. N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.

      Oui, à St-Amand, nus avons eu une journée magnifique aussi, je crois bien que ce sera la plus agréable de la semaine. Bon septembre aussi.

      J'aime

    2. Coucou, tu revois tes rites d’écriture, tes bonnes habitudes. On te souhaite plein de courage, cette rentrée ne fait que commencer et l’automne vient comme une saison qui n’est pas toujours un cycle facile, comme tu le sais.
      Grandes bises de notre part, fait ton maximum, jamais plus, notre amie du Berry.

      Ps : tous les deux vaccinés aussi (un détail) en préparatif des Journées du Patrimoine.

      J'aime

      1. Bien le bonjour Jeanny. C’est un plaisir de te lire ce matin, et de te répondre. Oui ça y est, j’ai repris. Je comprends, l’automne est une période charnière et nos rythmes s’y adaptent tant bien que mal. Pour ma part, je lève un peu le pied, come je le disais hier au soir à une connaissance s’étonnant de ne plus me voir sur Facebook. C’est vrai ! mais que de choses à faire de l’autre côté, cette rentrée….

        N’hésites, pas, bises aux amis;

        J'aime

  2. Bonsoir Muriel. La réponse à ma devinette : que penses-tu du charisme du premier ministre, faisant une non publicité des huiles essentielles non essentielles ? Un esprit très recherché lui aussi…..

    Ps : rappel de 3 pas sur le GR10, amie !!!!!! Tu as été géniale, on ne connaissait pas.

    J'aime

    1. Ah ! Ce que j’en pense Gillou ? Juste Magnifique, parodié par Canteloup ! Je suis sur la 1 moi, par sur NetF. Quoi qu’il en soit, l’histoire qui présentement nous intéresse, est partie d’Europe 1. C’était mettre le bon doigt sur la bonne réplique entre les produits jugés essentiels et ceux qui ne l’étaient pas.
      J’ai regardé sur le Net et j’ai trouvée la vidéo. Je t’y renvoie volontiers, Gilou :

      Jean Castex : https://www.dailymotion.com/video/x7x7s9k
      Bises 😉

      J'aime

  3. Bonsoir Muriel,

    J’ai laissé un commentaire à propos du château qui vous questionne, vous découvrirez. Ne peut-il pas s’agir du château du Creuzet ?
    Prenez bien soin de vous et encore merci pour votre joli site.

    J'aime

  4. Merci beaucoup Muriel pour votre sympathique message bien reçu ce matin. Mon épouse et moi voyons avec plaisir que vous avez repris assez vite après vos vacances dans les Pyrénées Atlantiques, merci et continuez de nous faire découvrir votre région.

    Longue vie pour votre site, prenez bien soin de vous
    et puis nous apprécions aussi beaucoup votre travail.

    J'aime

  5. Muriel, je vous souhaite un heureux septembre belle année de réussite, faite de soleil, d’enthousiasme et d’engagement, pour votre beau Berry.
    Un lecteur attentif.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s