Bonjour à tous,

Heureuse je suis, comme chaque mois, de vous retrouver pour le nouvel édito. Je dois dire qu’à ce propos, je suis plutôt satisfaite de m’être organisée mieux, afin de publier le mois en cours dans ses premières heures. Avant c’était plutôt une constante de le mettre en ligne avec retard...

J’espère que vous allez tous bien, amis, chers abonnés et fidèles à Berry Au Cœur de France. On se retrouve pour l’édito d’octobre, ensemble, regarder l’aspect général ce ce qui fut depuis le site, le mois précédent. J’ai des petites choses à vous dire avant de commencer cet édito. Déjà, un chaleureux merci d’être intervenus, de nombreuses fois, d’avoir laissés des commentaires lorsque je publiais de nouveaux articles. Avoir insufflés de belles énergies lors de vos interventions de septembre. Un très grand merci !

À présent, intéressons-nous au sens « Cardinal » de la période, en symbiose à un signe astrologique dit cardinal, parce que le signe ouvre une saison. Il en est ainsi pour les astrologues qui évoquent selon la tradition, le signe vénusien de la Balance, lequel ouvre le début de l’automne. Y a-t-il des natifs et natives de la « Balance » sur la place ? Vous nous le direz peut-être dans les commentaires. D’ores et déjà, un très heureux anniversaire pour nos ami(e)s du signe.

Quelques news-site
en septembre...

Comme c’est étrange ! Nous le savons tous, plus ou moins, depuis les derniers changements réglementés sur le réseau Facebook, il y règne désormais, pour beaucoup d’entre nous, une véritable opacité que nous ne pouvons hélas pas mesurer, tant tout cela est devenu insondable. Blogueurs et webmasters ne comprennent pas pourquoi leurs publications passent à présent inaperçues sur leurs réseautages, alors que parallèlement, leurs sites, leurs publications reçoivent par jour de nombreuses visites, une interactivité entre l’auteur du blog/site et ses lecteurs. Pour ma part, il m’a même été rapporté par plusieurs abonnés que Facebook les empêchaient de cliquer toute publication issue du site. Alors, pourquoi produire tant de malhonnêteté. Saviez-vous que les pages qui reçoivent le plus grand nombre de vues et de likes sont celles où les auteurs des dites pages ont payés pour acheter à Facebook des abonnés, et donc des vues de publications par régularité ? Cela me dépasse ! Mon intégrité n’a jamais pliée à une telle bassesse.

Quoi qu’il en soit, je trouve forte négative la politique actuelle de Facebook, d’autant qu’elle ne repose sur aucun fondement courtois et honnête. Attendu que l’hébergeur de mon site, lui, indexe les nombreuses interactivités qui se passent sur Berry Au Cœur de France. Exemple très récent : 30 sept. 2021

  • 198 viseurs indexés « visiteurs uniques »
  • 27 commentaires
  • 53 pages ouvertes et 39 articles lus
  • Annonce de WP « Votre site Le Berry reçoit beaucoup de visites« .

À savoir amis bloggeurs et webmasters : Facebook refuse catégoriquement de montrer des publications lorsqu’elles sont partagées directement par le bouton de partages issus de nos blogs ou sites réseaux. Je constate depuis un bon moment déjà une véritable décroissance de likes sur publications d’auteurs qui autrefois, enregistraient des vingtaines de vues et de likes. Et, pour peu que vous rattachiez votre page Facebook à celle d’Instagram, il en est exactement d’un même augure. D’une façon ou d’une autre, avec Facebook, il faut toujours payer.

Passons à autre chose de plus agréable

Est-ce un mythe, le multitâches ? Combien de choses faisons nous à la fois, voire deux à la fois…. Magie de la concentration ! En fait, est-ce normal de faire 36 choses à la fois ? Traitons-nous vraiment tout de manière consciente ? Mes constats actifs prêtent parfois à sourire. Aussi, notre faculté de concentration est-elle vraiment extensible ? N’hésitez pas dans les commentaires, si vous le souhaitez partager vos propres expériences 😉 Un sujet que m’a inspiré le listage de mes publications de septembre. Petite charge mentale peut-être, le langage reste aussi intensif. À mon âge, je crois que je ne changerais pas d’un iota et c’est vrai, j’aime travailler dans le silence tel celui d’une bibliothèque ou celui monastique, accompagné – le dit silence – d’un diffuseur d’HE lorsque je travaille à fond au bureau (parfois en musique de fond, simplement, une mise en situation d’une vie antérieure. Vous, chers amis, comment est-ce ?


Les nouveaux articles & pages
publiés courant sep
t.

Outre l’édito, vous avez sans doute lu, ou survolé de mon site certains articles que je vous proposais en septembre et j’ai voulu les relier à cet édito pour que vous les (re)découvriez plus facilement, car au fur et à mesure de ceux à venir, les précédents vont s’effacer dans le pied de page : ce fut patrimoine, visites culturelles, randonnées, qui furent enrichies par vos commentaires. Retour en images sur ces publications, et un grand merci à vous qui les commentez !

Sur mon autre blog : un article dédié à mon jardin, tout de blanc vêtu, c’était en juin. La review sur l’article m’a mis en tête des idées/projets pour le printemps suivant. Puis, le temps d’un pique-nique et à la suite duquel je mettais le cap sur la latitude 64, et donc, rien posté depuis. Lors de mon retour en Berry, j’avoue que de n’avoir pu publier quoi que ce soit me manquait parfois, mais très prise ailleurs…

Gourmand comme jamais, Miam Berry, c’est la reprise. Il faut dire qu’après mes vacances très récentes en Pays-Basque, je ne manque pas de nouvelles idées à vous distiller et le site vient justement d’être reconduit ! Pour le retour, ce va être une recette à partir des récoltes d’automne du jardin et notamment, honneur à notre Sucrine du Berry en plusieurs épisodes à suivre. des recettes à mes envies et de vous les publier au fur et à mesure de leurs réalisations. La sucrine façon Miam Berry, depuis mes semis bio jusqu’à la récolte que je fis en dernière semaine de septembre – 2021.

Pas aussi simple, ces réseaux qui de mon point de vue n’ont rien de sociaux (sauf quelques exceptions.


En octobre...

Comme je l’écris dans l’édito précédent, l’automne est une période privilégiée de balades, de découvertes et de redécouvertes. Il l’est aussi en termes d’événements culturels et annuels. Peut-être avez-vous déjà prévus vos sorties culturelles ? En prime de ce début d’octobre, dame météo est d’une relative douceur malgré quelques perturbations qui ne sont pas à exclure lors de ce premier week-end. À priori la pluie ne devrait pas tomber tout à l’heure, mais voilà.

Un festival qui fait chanter la bande dessinée : cette édition est sur la thématique « Une Bulle d’air ! »

Parmi les évènements, ne manquez pas chers amis et amateurs de BD, l’incontournable rendez-vous qui a lieu chaque année à Bourges, le festival très attendu chaque fois. Il se déroule à partir d’aujourd’hui 2 et se poursuit jusqu’à demain 3 octobre. Sont de belles choses, tour à tour touchantes, émouvantes et parfois profondes, rencontrées lors de précédents festivals où je déambulais. Rencontres dédicaces, expos, auteurs forts sympathiques… du Soleil à partager et donc forcément, cela nous procure du plaisir 😉

La science près de chez soi…

Des rencontres ponctuelles chaque année qui ont lieu durant tout le mois. Renseignez-vous via Internet. Croyez bien que vous allez y trouver là de nombreuses possibilités et d’événements près de chez vous. Par ailleurs, va être diffusé un très intéressant documentaire, mercredi soir, quant à la place des femmes dans la Science. Ne le manquez pas ! En tout cas, je serais pour une fois devant le grand écran.

Octobre Rose…

Mois de mobilisation au dépistage du cancer du sein : forte mobilisation relayée parfois par l’associatif, marches d’associations aidant et soutenant le féminin au dépistage du cancer. Si vous voulez en savoir davantage à ce propos, il y a un site Internet : https://octobre-rose.ligue-cancer.net

Je vous souhaite un très, très bel Octobre !

__________________________________
Berry Au Cœur de France – Édito : 01 /10/2021
__________________________________

22 réponses sur « Octobre, période cardinale »

  1. Je ne ais pas trop pour le festival de cette année, je sais même pas pour les consignes sanitaires. Si nous y allons, ce ne sera que demain car l’après-midi de ce samedi, c’est râpé pour nous. Tu me diras que Bourges est à côté.

    Sinon, supère ta randonnée à Bengy/Cron et à Braize puis et le four à chaux, merci ;-)) je t’en parle mardi, ainsi que pour le château de Coust !
    Bises, à mardi !

    J'aime

  2. Lu aussi ton édito, j’ai découvert pas mal de chose que je ne connaissais pas, donc un site que tu tiens de mains de maître, très intéressant au demeurant. J’ai particulièrement plongé de plaisir dans le grand bouillon des templiers, je ne savais pas qu’à Braize, il y avait eu, Braize où on passe d’ailleurs parfois pour nos randos et rejoindre Saint-Bonnet la grande verte à rouler de belles longueurs sur les petites routes forestières.
    Faire vivre aussi nos commentaires au gré de tes articles, c’est aussi pour nous un plaisir réel. Bises

    J'aime

  3. Supères tes explications sur la période du cardinal. Juste la question qui me plait bien, serais-tu, par hasard, encore avec le super film que tu sais ? Un de ces films à verser flots de larmes dans les chaumières du Berry comme tu disais à Biarritz cet été. Mille bises pour tout ce que tu donnes de toi, ne change pas Mumu !

    J'aime

    1. Merci Gillou !

      Bien saisi le sens de ton commentaire. En effet, l’Australie est une contrée géographique paysagère et culturelle qui me plaît énormément. Magnifique ! Sidney en Nouvelle-Galles du Sud dont je me ferais pas prier pour la visiter un max. Evidemment la Cathédrale Ste-Marie et pas seulement, aussi le Vieux Cintre en nocturne, un focus sur la Tower Eye, une balade vers le Circular Quay… Sont bien des lieux de culture pour lesquels j’aimerais faire des focus à Sydney 😉

      Amitié, bises aussi

      J'aime

  4. Je crois avoir reconnu, pour la première photo, notre chapelle d’Ainay le Château. Vraiment très sympathique Muriel, merci beaucoup à vous! Un bon mois d’automne à Saint-Amand-Montrond.

    J'aime

    1. Bonsoir Serge,

      En effet, il s’agit de la Chapelle St-Roch que je n’ai pu visiter, fermée. En revanche, je suis allé jusqu’à l’église, publication prochaine. Pour vous de même Serge, bel octobre, bonne continuation.

      J'aime

  5. Bonjour Muriel et merci à toi pour ton édito. Nous venons d’en parcourir une bonne partie et il nous reste à voir, avec Hervé, tout ce qui relate ta randonnée au village de Bengy sur Craon. Je te fais un retour ensuite.
    Pour ton miam, nous avons hâte de lire tes prodiges.

    Gros bis de notre part, à très bientôt !

    J'aime

  6. Muriel bonjour. Je ne trouve pas ta page sur les rivières, est-ce que tu pourrais mettre son lien. Merci d’avance.
    Passe un très bon week-end, gros bisous de notre part !

    J'aime

  7. Je trouve court un festival qui a autant d’envergure que BulleBerry. En même temps c’est sûr qu’avec ça, c’est un festival trépident tout un week-end. Nous y sommes allé plusieurs années pour y rencontrer nos auteurs favoris et faire dédicacer en même temps, ça aussi c’est très vivant, une ou deux Bd que nous achetions sur place. C’était génial en effet! Je ne crois pas qu’il soit besoin de pass sanitaire.

    J'aime

  8. Je suis allé visiter Ainay le château. Si mes souvenirs sont bons, il y avait cette église intéressante à voir, que je trouvais étonnamment très claire de l’intérieur.

    J'aime

    1. Tes souvenirs sont bons, Gargilesse, il s’agit d’une église assez profonde et bénéficiant d’une bonne clarté intérieure avec plusieurs fenêtres dans la nef notamment.

      J'aime

  9. Bonjour,

    Merci pour votre édito que nous avons parcouru et merci pour toutes ces très belles découvertes faites sur votre blog. Nous vous souhaitons, Muriel, d’heureuses continuités par vos passions!

    J’en profite pour expliquer, car vous avez raison d’ailleurs, l’origine du problème qui se tient responsable de plus en plus d’utilisateurs de Facebook qui sont partis. Facebook est en descente de nouveaux utilisateurs à cause de son algorithme. Le nombre d’utilisateurs qui ont abandonnés pourrait être bien plus élevé que celui auquel on pense et ce matin, hasard, antenne 2 dans son journal en a parlé ( journal matinal du 5 octobre). Cela va complètement dans le sens de ce que vous écrivez dans votre édito d’une manière généralisée aux sites et aux blogs.

    Ne lâchez rien Muriel et bon courage pour votre site joli et très intéressant au demeurant.
    Cordialement à vous et à vos connectés page facebook.

    J'aime

  10. Bonjour à tous!
    Après l’été et les moissons, vient le temps des labours pour préparer la terre. J’aime bien cette belle saison, c’est ma préférée. Je suis à Ennordres, Sologne du Berry et je prépare mes prochaines semaines. Merci Muriel, je me suis abonné à votre site par courriel pour le flux et recevoir vos nouveaux articles. Vous faites bien de vous accrocher car vos deux sites le méritent vraiment.

    Encore merci à vous et belle saison.

    J'aime

    1. Ennordres, oui, je vois bien ! Et pis l’automne est une merveilleuse saison charnière et tant de belles promenades également. Belle continuation.

      J'aime

  11. C’est dommage que tu n’ais pu visiter cette jolie chapelle en pleine campagne comme elle est ici. Tu n’y ais pas retournée ?

    J'aime

  12. Bonsoir Muriel

    Demain beau temps, on a pensé avec les courants à une randonnée, si tu pouvais….
    On te passe un petit coup de fil en fin de soirée. Gros bis !

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s