Saviez-vos que les Mages sont venus en Berry ? Je vous les montre depuis Bourges, également à Vesdun ou Gargillesse, puis Tours pour l’Étoile destinée…
En la cathédrale de Tours

« Quand ils (les mages) virent l’étoile, ils éprouvèrent une très grande joie« .

Le temps de se mettre en route est arrivé, via l’aidée d’une étoile qui serait apparue dans le ciel pour la première fois.

Le temps de rencontrer Hérode et d’avoir l’indication du Prophète.

Melchior montre du doigt à Balthazar le grand évènement révélé par l’étoile annonciatrice car elle aurait suspendue sa course juste au-dessus de la crèche.
En vérité, et nous l’avons de nombreuses fois évoqué au forum, aucune planète ne s’est arrêtée au-dessus de Jérusalem, comme l’illustre l’iconographie religieuse, mais plutôt le fait d’un évènement astrologique. Souvent, les planètes sont prises pour des étoiles à cause de leur brillance alors que les astres Soli-Lunaire, eux, sont évoqués pour des planètes. Il s’agit ici de la configuration astrale des mages, inséparable d’un indice astronomique, soit une conjonction Jupiter-Saturne. Rappelons que ces deux planètes sont les plus grosses de notre système solaire et que de ce fait, elles peuvent sous certaines conditions réunies, s’observer.
Cathédrale de Bourges
Chapelle du Breuil



Bonnes visites : à Tours et Bourges !