Bonjour à toutes et tous !
Nostalgiques du patrimoine des moulins ? Passionnés par ceux-ci ? Amis, abonnés et autres visiteurs, saviez-vous qu’après les églises et les châteaux, les moulins forment le troisième Patrimoine de France ? Malgré cela, nombreux sont-ils, ces faiseurs de paysages au sein de nos compagnes, qui pourraient bien être appelés à demain à disparaitre, par impossibilité pour les propriétaires de ceux-ci, de ne pouvoir intervenir quant la nécessité des travaux côté barrages. Car en fait, le plus souvent, il incombe aux propriétaires de ce PP de faire le nécessaire réclamé, sans pour autant qu’ils bénéficient d’aide, ou bien alors, elle va être purement symbolique, à tel point que certains moulins vont être forcément menacés de continuer leur activité, si ça ne l’est déjà.

Certains de mes lecteurs connaissant mon fidèle attachement au patrimoine des moulins. Celui ci. depuis La Celle Condé, a été joliment restauré depuis quelques années. Il est la propriété de particuliers et ma passion des moulins m’y a fait faire une halte alors que je me rendais pour le reportage « Berry Roman à vélo » jusqu’à l’église. J’ai sympathiquement été invité à prendre le café et je fis ces visuels avant d’en repartir.
Le moulin de La Celle est du début XIX e s., son existence est attestée depuis 1228 et confirmée en 1754 par la carte de Cassini, mais il fut entièrement reconstruit début XIXe. Lorsque l’on arrive de Lignières, il est sur le côté gauche, par rapport à l’entrée du village de La Celle Condé. Il est alimenté par l’Arnon.

