Se rattache la « Journée du Petit Patrimoine de Pays et des Moulins » ?

Textes et photos © Muriel Azemard

En voilà un bon sujet et une perspective de bons débats !! Sujet pour lequel je souhaite attirer votre attention, quant à ce que l’on rattache, ce que l’on conçoit, que l’on accorde à l’intitulé Petit Patrimoine de Pays et des Moulins. Soit deux journées exclusivement dédiées en toute logique à tout ce qui se joint plus communément au Patrimoine Rural, ses savoir-faire, ses transmissions orales par exemple, etc. Patrimoine de ruralité qui n’a lieu qu’une fois l’an, le troisième week-end de juin.

En toute logique « Patrimoine Rural », c’est faux. La différence n’est pas là non plus. Les JEP (« Journées Européennes du Patrimoine ») s’intéressent pour une bonne part au même Patrimoine, pour la bonne raison qu’il y en a qu’un. Alors où est la différence ?

Elle réside simplement dans le fait que les JPPM sont une initiative strictement associative, basée comme toute initiative associative sur deux éléments essentiels : La Passion et le Bénévolat. Je sais bien que certains n’hésitent pas à parler d’amateurisme, mais laissons les dire ! Le pilote ou le coordinateur est une Fédération associative La Fédération Patrimoine Environnement  (les deux mots sont importants) qui s’adresse à ses adhérents et aux adhérents de ses partenaires (Maison Paysanne de France, Remparts, etc.).

Les JEP sont une initiative d’Etat (et Européenne), pilotée par le Ministère de la Culture, c’est un autre paradigme, une autre façon de faire, un autre esprit, d’autres motivations, etc. C’est certainement à ce niveau que le débat va s’engager.

Cherchez bien dans les partenaires des JPPM, vous ne trouverez pas le logo d’un ministère, que ce soit la Culture ou le Tourisme. La Fédération Patrimoine-Environnement tient son agrément du ministère de l’environnement et du Développement durable uniquement. 

Pour poursuivre le débat sereinement, on pourrait se poser la question de savoir qui valorise et défend  Le Patrimoine ?

  • Les pros de la Culture et du Tourisme, sans doute un peu, mais avec trop souvent l’œil rivé sur les retombées économiques
  • Les associations qui rassemblent des bénévoles par pure passion et par pur désintéressement
  • En Berry, ça se passe comment ?

N’hésitez pas, amis de Berry Au Cœur de France, à vous manifestez par vos commentaires, idées et autres réflexions, bien à propos. C’est pourquoi je nomme par préférence « Petit Patrimoine de Pays » et non Patrimoine Rural, mis à part quelques rares exception. D’ailleurs, la rubrique sur Berry Au Cœur de France est bien éditée ainsi. Alternativement, je vous présente, avec toujours autant de plaisir, moyens et matériaux – soit la forme et le fond – à ce que je publie sur mon site. Le fond auquel je fais allusion, c’est le caractère non institutionnel des JPPM et ce fond implique la forme, les JPPM intéressent plus les initiatives citoyennes (associatives ou de propriétaires privés) qui se sentent toutes petites devant les institutions nationales, régionales ou départementales.

Après, qu’il se soit mis des mais dessus pour en faire de nouvelles orientations à la visite, cela est un autre sujet. Pour replacer ce patrimoine dans son réel contexte, nous n’avons qu’à nous souvenir alors que « Pays » est issu de « Paysan » et de « Paysage » et réciproquement. Cependant, dans la dénomination de Petit Patrimoine, il n’y a que deux « P » Patrimoine et Pays, le terme de pays devant être interprété au sens de proximité plus qu’au sens de Pays, Paysans. Vous me suivez ? Par contre ne peuvent pas participer les Musées Nationaux, les Services du Patrimoine des villes grandes, moyennes ou petites, etc.. parce qu’ils sont institutionnels. Il en est ainsi depuis l’origine, le côté « Rural » n’est pas du tout fléché.


Le Petit Patrimoine de Pays

Il est en lien étroit avec les moulins, colombiers, constructions en pierre sèche qui servent à baliser des chemins de randos par exemple. Le Patrimoine de pays, c’est aussi  TOUT PETIT BÂTI, telles les granges & granges pyramidales, lavoirs … Et puis les croix de chemin, cadrans solaires, chapelles de campagne, fontaines, bergeries, loges de vignes… Tout ce qui autrefois, a fait la fierté de nos campagnes et de fait, issu à leur genèse d’un patrimoine de ruralité qui, au fil des années, s’est substituer en « Patrimoine de Pays ».

Chapitre des MOULINS

Chapitre des COLOMBIERS

Chapitre des LAVOIRS

Chapitre des CROIX DE CHEMIN

SOURCES – PUITS & FONTAINES

Bon parcours,
depuis le Petit Patrimoine de Pays en Berry !

3 réponses sur « À quelle opération culturelle ? »

  1. Superbes articles rédigé d’après tes reportages collectionnés. Très jolie mise en valeur de nos patrimoines, Muriel.

    ps: A force d’oublier ce qu’est le Patrimoine Rural, peut-être faudra-t-il s’attendre à ce que l’on zappe les JPPM 😉

    J’aime

  2. Ces journées sont l’occasion pour les visiteurs de poser un autre regard sur le patrimoine de pays, parfois découvrir des lieux habituellement fermés au public, et s’initier à des métiers traditionnels.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s