Textes et photos © Muriel Azemard

Bonjour à toutes et tous !

La question du tourisme berrichon se révèle adaptée et pertinente en termes d’offres sur le marché. Au cœur des éléments, c’est un tourisme « responsable » que recherche les visiteurs entrant pour découvrir notre province en Centre Val de Loire. Le développement local, l’équité et la solidarité doivent de fait être détaillés au fur et à mesure.

Tourisme durable qui ne peut être une filière considérée isolément, le développement durable imposant de par nature la prise en compte globale d’un territoire. le mot « durable » est une traduction très réductrice de « substaminale » (soutenable en anglais). Enfin le concept de développement durable n’est pas une panacée, mais un outil soumis à la critique : il s’agit de rendre plus visibles les tourismes dans leur diversité et leur dynamique. Il s’agit également de mieux comprendre que le tourisme est un système complexe, car en interaction avec d’autres systèmes : l’appel à partenariat est l’un des motifs de publication.

L’appellation Tourisme durable est un raccourci pratique mais insatisfaisant pour trois raisons principales :

Dans le cadre de la vaste problématique « tourisme » il donne la parole à tous les acteurs du tourisme (sans oublier les touristes, les habitants, les travailleurs précaires ou non). Il s’agit de rendre plus visibles les tourismes dans leur diversité et leur dynamique.

Le principe de responsabilité des visiteurs qui arrivent dans notre région nous semble lié à celui d’autonomie. L’offre ne saurait se limiter à des produits, touts « alternatifs « qu’ils soient : chacun doit de fait pouvoir composer un séjour, des vacances à partir d’éléments de réflexion et de l’offre touristique.

Quelques évocations

Le tourisme, consommation d’images, d’imaginaire, de représentation mentale et sociale. Qu’est-ce qu’on cherche pendant un séjour ? De nombreuses possibilités. Aussi, la consommation touristique est particulièrement symbolique et emblématique. Elle est d’appartenance, de conformité.

Du Berry,
quel lieu vous plairait-il à découvrir ?

Qui de mieux que les Berrichons, pour vous conter – à la plume – leur natif Berry ? Vous le faire connaître d’un authentique amour et respect, et d’une espérance vivifiée, vous le faire apprécier !

De ma province natale partagée entre tous, vous pourriez en aimer ses tracés paysagers, ses voies de randonnée, sa profonde campagne, sa nature et où vous y ressourcer, son patrimoine culturel. En fait, tout simplement construire une appartenance à un tourisme que vous aimez, celui qui ne s’échappe pas de votre philosophie propre, des perçus qui sont les vôtres, celui que nous aimons et dans lequel nous vivons peut-être déjà : autrement le Berry.

Toutes les régions sont riches de culture bien sûr ! Puisqu’ici je vous propose de parcourir le Berry – tout en vous proposant également de ne pas manquer de témoigner de vos régions familières accompagnées de leurs attraits touristiques, patrimoniaux.

Le Berry est à mon sens une jolie destination centrale créative et de culture ouverte. Qu’en penses-tu ?

De vous à moi, à nous, Berry Au Cœur de France fait le choix volontaire de s’engager à la faveur du patrimoine régional culturel, pour que toi, amis, et vous, visiteurs, trouviez ce petit « quelque chose » qui vous procure la joie de découvrir et partager.

2 réponses sur « Libre discussion : Tourisme & Berry »

  1. Bonjour Muriel

    Merci pour être toujours aussi alerte à nous faire découvrir vos articles passionnants.
    Amitié!

    J’aime

  2. Merci, Louis 😉
    Je reconnais… pas de flanchement d’enthousiasme, ni d’envie de communiquer avec vous tous.

    J’aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s