Histoire & Pépites architecturales

Les centres historiques de nos villes restent les merveilleux témoins d’évolutions culturelles. Bourges, dont le duc de Berry en fait la capitale de son duché, qui devient même capitale du royaume sous le règne de son petit-neveu Charles VII.
Ville moyenne du département du Cher, à deux heures de Paris, elle offre des parcours immanquables. Par exemple, ses circuits riches d’attraits historiques ou architecturaux vous prouveront que le Berry a beaucoup à vous dévoiler. Sur les pas de Jacques Cœur, en passant par le quartier historique, du parcours de la cathédrale Saint-Etienne, jusqu’à la Place Gordaine, y admirer de magnifiques maisons à pans de bois. Bonne balade !

Jardin de l’Archevêché : ©Berry Au Cœur de France
Visiter
en petit train touristique
Ville d’Art & d’Histoire

Fresque illustrant
Charles VII et Jacques-Cœur à Bourges.
Palais Jacques-Cœur

Dans cet article, je vous propose de découvrir un patrimoine exceptionnel, très connu, qui a joué un rôle majeur dans notre histoire. Historique et passionnant, le périple sur les traces de cet illustre personnage. Surtout connu pour sa fonction d’argentier sous Charles VII, de brasseur d’affaires et maître des monnaies, sa « grand-maison » (ci-dessous) permet une excellente approche de la capitale berrichonne et de son histoire. C’est l’une des merveilles à Bourges, l’œuvre dans toute sa splendeur, réalisée par un architecte inconnu.
La Cathédrale St-Étienne
& proximités
Découvrir mes visites et arrêts sur images commentés :

St-Étienne : vue depuis
le Jardin de l’Archevêché

Cath. : Façade occidentale
& Programme iconographique
Autres parcours
Promenade vers
les demeures à Pans de bois
J’ai sélectionné quelques focus que je fis en plusieurs endroits de la ville, à découvrir à pied et qui ne présentent aucune difficulté. Flâner du regard, le nez en l’air, pour contempler des demeures de caractère, architecturées du style et de l’époque « pans de bois », cela promet de belles découvertes.



Balade & Pans de bois

C’est parti pour les plus symboliques et superbes maisons à pans de bois sur la Place Gordaine & la Rue Bourbonnoux…
Prendre l’air
Une manne pour la ville. Des balades aux jardins, vue sur pierre et vue sur vert. Vue sur l’eau comme aux Marais et depuis le Lac d’Auron ou depuis la roue à aubes d’un moulin en cycle de l’automne.

















Toujours aussi superbes en photos et en article, quelque soit le sujet partagé.
Merci Muriel, vos photos ne peuvent que solliciter de jolies visites à faire dans le Berry.
J’aimeJ’aime
La deuxième photo à du se faire sous une chaleur écrasante.
J’aimeJ’aime