Notre Histoire
Imaginez une Pleine Lune, où plutôt, celle des eaux du canal, entière et ambiancée, rythmée sur le cours des lunaisons et des hommes depuis déjà bien longtemps. Découvrir un patrimoine étroitement lié par l’histoire, le duc de Berry qui lui donna le nom « Canal de Berry ». Histoire locale, voie d’eau touristique désormais accomplie entre nature et culture : par voie pédestre, voie pour cyclo pédaleurs et voie navigable.
SOMMAIRE
° Ecluses & maisons éclusière
° Faune et flore au canal
° Espace naturel sensible
° Les brocantes du canal
° Guide des parcours
° Contact : @mes randos à vélo

Voie pédestre
Amis cyclos du « Club des 5 » et tout usager des deux roues depuis les chemins du Canal, ne pensons pas à notre seul plaisir ! Partageons-le volontiers avec les marcheurs que nous côtoyons, même si ceux-ci sont moins nombreux que les personnes adonnées à leur vélo le long du grand ruban d’eau.

Voie cyclable
Je partage avec vous les jonctions parcourues sur ma modeste bicyclette bleue. J’ai commencée en 2019 (après le Berry Roman à vélo) par les départementales. Puis, en phase avec des amis adeptes de la voie verte, j’empruntais les signalétiques touristiques aux approches du canal. Je suis donc en mesure de vous proposer 2 publications.

Voie navigable
À chacun son plaisir ! Au fil de l’eau, le bonheur de la navigation l’emporte, rythmée parfaitement par le bucolique paysage environnant depuis Drevant. C’est ici que l’on prend l’embarcadère pour de jolies traversées de la douce France qu’est le Berry et son épopée canalisée.
En mode vélo
Le long du Canal de Berry
Alors que je venais de conclure la présentation de mes randos itinérantes du Berry Roman à vélo au printemps 2019, il me fallait à présent trouver quelques courtes balades nature dans les alentours du Saint-Amandois. Pas question de délaisser cette passion de rando à vélo ! Pas davantage, boucler mes publications dans ces termes. En ayant alterné des balades romanes à celles du canal avant 2019, j’ai trouver plaisant de remonter le fil sur la voie d’eau patrimoniale et d’en en faire profiter les visiteurs connectés à Berry Au Cœur de France, quant au circuit Canal de Berry et ses : entre Bannegon et Epineuil-le-Fleuriel (depuis réhabilitation touristique).
Chacun apporte sa pierre à l’édifice au cœur de l’aventure et il n’y a pas de visuels mieux nantis que d’autres en la matière. Chacun fait ce qu’i peut pour partager son plaisir d’avoir traversé le long ruban d’eau linéaire en rapportant photos ou vidéos pour l’essentiel du partage et ce ses quelque en soit le moyen.
À découvrir
BANNEGON > CHARENTON :
Au départ de St-Amand. Sur départementales & petites routes de campagne. J’espère que cette rando des copains vous inspirera une très jolies randonnée vélocitée : Le diaporama



Bannegon

Aussi : vues sur le château
D’origine médiévale, construit sur un terre-plein,
entouré de ses douves encore en eau.
ECLUSE DE CHARENTON> à LE BREUIL :

Maison éclusière de la Croix Blanche – CHARENTON


Puis Le Breuil…
- Écluse Le Breuil >> à Écluse Clairins
- Clairins >> / 2 – Pont canal St-.amand-Amand
- Direction « Camping de La Roche » à La Tranchasse
2ème partie
- En route pour >> Drevant jusqu’à Ainay-le-Vieil.
- Alternative : St-Amand / Epineuil via La Perche
sur petites routes de campagne.
Diaporama : Rando rando-reportage – 07/07/20
Saint-Amand-Montrond >> Épineuil-le-Fleuriel
°°°






























Woua vos article sont super bien détaillés et utiles. Sympa de nous faire partager vos balades qui donnent leur temps et c’est vraiment bucolique ! De très belles découvertes, comme cette visite du village d’Epineuil le Fleuriel, ayant le livre mais je ne connaissais pas le village d’Alain Fournier le Grand Meaulnes.
J’aimeJ’aime
Merci St-Just 😉 Un habitué du site, à vous lire de part et d’autres des commentaires. Très sympathique tout cela, bel été !
Le village du Grand Meaulnes est en effet une visite incontournable depuis le Canal de Berry à vélo. Alain Fournier était une figure à Epineuil, sa mémoire aussi et de nombreuses personnes, de France comme de l’étranger, traversent la grande cour pour découvrir ce que fut cette Mairie-Ecole de la République. Pour ma part, j’aime bien y retourner, ne serait-ce pour me mettre en jambe avec cette belle distance Saint-Amand-Epineuil.
J’aimeJ’aime
C’est agréable de te lire et cela permet de se rendre compte du ressenti partagé sur tes parcours en randonnée au canal de Berry. J aime beaucoup.
J’aimeJ’aime
Merci Pierrot 😉 !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je viens de découvrir. Superbes photos avec de bonnes idées pour des touristes comme ceux que nous sommes, pas en Berry. Nous sommes deux frères randonneurs habitant dans la Touraine, très intéressant, votre site Muriel, sur lequel nous venons souvent. Bravo donc pour vos articles! Nous avons lu que vous étiez allé au village d’où est parti le roman du Grand Meaulnes, cela nous a bien plu!
Je reviendrais visiter votre site, beaucoup trop de choses à voir qui concerne le Berry.
Amitiés de notre part.
J’aimeJ’aime
Merci Hugues, d’avoir pris le temps de découvrir mes articles et ravie je suis, de lire que vous avez appréciez. C’est une balade qui à tout pour plaire en effet, un vrai plaisir de s’y trouver 😉
À bientôt !
J’aimeJ’aime
Venu de Facebook je découvre votre site avec un réel plaisir. Merci Muriel de nous faire profiter de votre expérience de randonneuse, vos articles publiés sur le canal de Berry.
J’aimeJ’aime
Bienvenue Nathan, bienvenue à vous tous d’ailleurs ! Merci pour votre commentaire et à très bientôt.
J’aimeJ’aime
Bonjour Muriel
Je continue de me régaler sur votre blog, que du plaisir et merci pour ce diaporama, pour ce superbe travail que vous réalisez. Jaime beaucoup vos photos et les descriptifs de vos randonnées. Dimanche en allant vers Drevant on pensera à vous.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je fais une réponse sous mon premier message. Nous avions prévu avec mon compagnon d’aller aujourd’hui jusqu’à Drevant. Cause météo, nous devons remettre cette promenade, l’envisager par un meilleur ciel. Ce qui ne nous empêchera pas Muriel de penser à vous, comme je disais dans mon précédent message et nous vous souhaitons ainsi qu’à vos lecteurs, un bon dimanche.
Amitié
J’aimeJ’aime
Merci Florence, au plaisir de vous relire bientôt dans un post nous relatant votre promenade 😉
J’aimeJ’aime
Très sympa toutes vos randonnées au canal de Berry! Bonne continuation.
J’aimeJ’aime
Merci Damien, heureuse que cela convienne à vos lectures.
Bonne continuation !
J’aimeJ’aime
Bonjour
Merci pour ces belles photos du Canal du Berry et toutes ces explications. Très intéressant j’ai trouvé votre blog ! Bravo !
J’aimeJ’aime
Bienvenue parmi nous Claudine
J’aime, en effet, faire suivre les commentaires à mes illustrations, je ne puis faire sans…. 😉
Bien à vous, à bientôt !
J’aimeJ’aime
Très sympa comme balades au canal ! Ça me fait penser qu’il faudra que je m’en programme une jusqu’à Ainay le Vieil un de ces 4 et j’en profiterais pour aller en visite au château !
J’aimeJ’aime
Bonjour Sylvain, merci pour ce commentaire. Je me permettrais d’y ajouter que tous les commentaires que les internautes postent ici, dans la globalité de Berry Au Cœur de France et du Canal de Berry plus particulièrement au sein de cette rubrique, sont bien entendu vos appréciations, c’est également ce que vous percevez de ce que je publie pour vous, c’est-à-dire les propres ressentis de chacun…
Bien à vous tous, à bientôt 😉 !
J’aimeJ’aime
Salutations Muriel !
Thème et site bien rangés que vous avez publiez.
Merci aussi pour vos très jolies photos.
J’aimeJ’aime
Encore bravo et merci Muriel, pour toutes vos belles photos parties du canal de Berry.
J’aimeJ’aime
Merci pour ces beaux articles, toujours aussi intéressants et de très jolies photos bien sûr!
J’aimeJ’aime
Très bel échantillon photos de votre itinéraire fait au canal du Berry jusqu’à Epineuil le Fleuriel.
J’aimeJ’aime
Et toujours cette astrologie qui te passionne, madame l’astro Muriel, comme cette pleine lune au canal m’y a fait penser …….
Gros bisous notre amie de Saint Amand Montrond ;-)) A ton retour, bientôt à Eguzon !!!!
J’aimeJ’aime
Tourisme vert de vert et toujours de splendides photos, Muriel. La découverte d’une randonnée où on se refait une santé avec ce petit circuit.
La France profonde a encore bien des ressources!
J’aimeJ’aime
Avec un site comme celui de Berry Au coeur de France Muriel, comment ne pas aimer découvrir le Berry vraiment mis en valeur sous votre plume. Moi aussi je suis sincère et je viens de votre page facebook où j’ai aimé votre lien. Tenez bon votre passion pour cette région Berry, je vous envoi un courriel, merci de le lire.
Cordialement et bel été.
J’aimeJ’aime
Bonjour tous,
Le temps va me manquer cette semaine, permettez que je regroupe des remerciements sincères, chers amis du site Berry Au cœur de France 😉
J’espère que vous allez tous et toutes bien et avez profités de ce beau week-end déjà derrière nous. Assi, je vous souhaite un bon lundi, une bonne semaine.
A bientôt.
J’aimeJ’aime
Merci pour ton retour d’expérience, il fait plaisir à lire 🙂
J’aimeJ’aime
Superbes 😍 vos reportages du canal, Merci Muriel, je suis de l’Indre.
Mille mercis pour Berry au coeur de France, il est extra !
J’aimeJ’aime
Tres longue vie à ce blog. Bravo Muriel😘👍
J’aimeJ’aime
Bonjour à toutes et tous,
De retour d’un long et beau week-end, pour tous, de retour en Berry, dis-je, je relève mes courriels et notamment, 8 depuis le site. L’un d’entre eux m’interpelle et je clarifie de ce fait : « un site dédié au Berry et à son canal »
S’il est juste d’écrire que ce site est dédié au Berry, ce site n’est pas dédié au canal de Berry. L’auteur du message laissé à 16 h 43 – 20/04/22 sous le pseudo « Mihailvic » se reconnaîtra s’il repasse.
J’aimeJ’aime
Quel travail remarquable! Merci beaucoup chère Muriel,
bel été nous vous souhaitons.
J’aimeJ’aime